bootstrap html templates

NeverMissThatBandAgain

Vous en avez assez de réaliser que vous avez (encore?) manqué le concert de l'un de vos groupes de musique favoris dans votre ville (ou dans les environs) ?
Voici une solution simple pour que cela ne se reproduise plus.

C'est assez simple...

En connectant 2 programmes ensemble, vous ne louperez plus les concerts de vos groupes préférés.

Encore fallait-il le savoir. 


1ère étape (optionnelle, mais très fortement recommandée): vous installez un programme / une app qui va non seulement garder en mémoire les morceaux de musique - et donc les artistes - que vous écoutez régulièrement (audio-scrobbling), mais qui sera aussi capable de vous faire des recommendations pertinentes de morceaux que vous pourriez potentiellement aimer - car c'est le cas de gens qui ont les mêmes goûts que vous (music social networking & social radio). 

Ce programme là est Last.fm. Créez vous un compte sur leur site (www.last.fm) puis installez leur scrobbler sur tous les équipements depuis lesquels vous écoutez de la musique - ordinateurs, smartphone, tablettes... Si vous êtes adeptes de la musique en ligne (Deezer, Spotify, Apple Music...), ou êtes un heureux possesseur de Roon, ou encore d'une Freebox (Révolution) que vous utilisez jukebox à la maison, pas de panique: tous prévoient une intégration avec le service Last.fm. Dans les réglages de ces apps, on peut indiquer son indentifiant Last.fm afin que le scrobbling ait lieu.

Ensuite, laissez Last.fm apprendre à vous connaître. Pour cela, écoutez la musique que vous aimez depuis les équipements que vous avez connecté à Last.fm! Last.fm ne va pas scanner l'intégralité des morceaux de votre médiathèque mais va vous découvrir au fur-et-à-mesure de vos écoutes et ainsi comprendre ce que vous aimez vraiement... pour être pertinent dans ses recommendations futures. 

Vérifiez quand même que les morceaux écoutés apparaissent bien, après quelques minutes, dans la page https://www.last.fm/user/<votre_identifiant_lastFm>


2ème étape: Installez l'application BandsInTown sur votre smartphone. Après avoir créé un compte et indiqué votre ville de résidence (ou pourquoi pas votre prochaine destination de voyage), BandsInTown va scanner la médiathèque de votre spartphone. Il y a de bonnes chances pour que vous n'ayez pas tous vos fichiers musicaux sur votre smartphone, ou que vous n'utilisiez pas uniquement votre smartphone pour écouter de la musique... et donc que le scan ne soit pas probant... mais c'est tout là qu'était l'intéret de la 1ère étape: BandsInTown peut lui aussi se connecter au service Last.fm pour scanner vos artistes favoris. Ainsi, en relançant la fonction de scan d'artiste de BandsInTown après avoir renseigné votre identifiant de compte Last.fm, vous allez d'un rapide coup d'oeil voir lesquels de vos artistes favoris seront en tournée dans votre ville dans les prochains mois. Et en quelques clics acheter vos billets pour ne plus louper de merveilleux concerts. BandsInTown pourra aussi vous lister les artistes que vous n'écoutez peut-être pas encore mais que Last.fm recommande, grâce à son puissant algorithme d'analyse statistique.


Personnellement, cette simple association de 2 services a complètement changé ma vie. Fini les frustrations quand je tombe sur une affiche de concert manqué dans la rue ou le métro - maintenant, je suis notifié dès que les artistes que j'aime annoncent un concert dans ma ville ! Et aujourd'hui, dès que je pars en voyage, je jette un rapide coup d'oeil aux concerts prévus à la destination - cela me permet aussi de découvrir d'autres salles de concert, d'autres ambience...


Merci BandsInTown & Last.fm !!



Adresse

11 rue Edith Cavell
92400 Courbevoie

Contact

christian@chateauvieux.net        
+33 (0) 6 60 52 98 03